10 astuces pro pour optimiser une petite salle de bain

10 astuces de pro pour optimiser une petite salle de bains

Vasque en débord, meubles malins, rangements surprenants

tina merkes architecte

  1. Un miroir deux-en-un
    Aujourd’hui de nombreuses marques commercialisent des miroirs avec cadre à débord. Souvent en bois, ils s’inscrivent dans la lignée de la décoration scandinave, épurée et sobre. Ce deux-en-un offre un espace pour ranger ses affaires similaire à une tablette ou une petite étagère. On pourra y déposer cosmétiques, porte-brosse à dents ou objets décoratifs qui apporteront une touche de fantaisie à la salle de bains.

Home-Staging Experts

  1. Un bain petit format
    Pourquoi se priver du plaisir d’un bain sous prétexte que l’on n’a pas la place d’avoir une baignoire ? La baignoire sabot est revisitée et les fabricants proposent des gammes avec des dimensions assez vastes pouvant s’adapter à tous les espaces. Assis ou allongé, on peut ainsi profiter des plaisirs de la détente dans l’eau quelle que soit la taille de sa salle de bains. Vous pouvez aussi opter pour du sur-mesure, qui s’adaptera parfaitement aux dimensions de la pièce.

Transition Interior Design

  1. Une vasque en débord
    Pour un usage quotidien et confortable, il faut prévoir une vasque d’au moins 45 centimètres de profondeur, surtout si on souhaite une plage intégrée pour la robinetterie et poser un savon. Or, cette profondeur peut réduire de manière significative l’espace si la salle de bains est en longueur et étroite. Une astuce consiste à disposer la vasque sur un meuble moins profond : elle sera alors en débord mais ne gênera pas le passage. On peut choisir un meuble fermé ou simplement des tablettes, qui permettront aussi de s’avancer sans que les pieds ne butent dessus.

Hélène de Tassigny

  1. Supprimer les cloisons
    Dans le cas d’une suite parentale avec salle de bains, on peut très bien imaginer qu’elle s’affranchisse des cloisons. La paroi vitrée fait office de séparation entre les deux espaces et la douche gagne de précieux centimètres dans sa largeur pour un usage plus confortable.

OKS architetti

  1. Un rebord au-dessus des toilettes

Les toilettes suspendues ont une structure arrière appelée bâti-support qu’il faut habiller. Dans le cas d’une rénovation totale, ce châssis s’intègre dans le mur. Mais si on ne souhaite pas refaire l’ensemble de sa salle de bains, cette structure sera en saillie par rapport au mur. Le débord ainsi obtenu peut faire office de rangement, telle une tablette, pour poser des ustensiles du quotidien ou apporter une touche déco.

miniBagno – Badkultur auf kleinem Raum

  1. Un meuble malin
    Un meuble aux découpes géométriques avec des pans en biais fluidifie la circulation dans la salle de bains. Sa partie la plus large accueille une vasque et ses portes en biais accueillent des accessoires tandis que les côtés permettent d’accrocher une serviette. L’absence d’angles droits évite de se cogner et se blesser, chose assez fréquente dans une petite salle de bains aux meubles cubiques.

Roca

  1. Des niches murales
    Les astuces permettant d’optimiser l’espace combinent souvent plusieurs solutions. Ici, on a créé une arche, qui abrite en partie haute les spots éclairant la vasque, et le retour sur le mur se transforme en niches. Peu profondes, elles créent néanmoins de multiples espaces de rangement. Les niches sont particulièrement indiquées dans les petites pièces car leur format peut s’adapter à chaque espace. De plus, en supprimant les portes, on limite l’espace perdu.

Silvia R. Mallafré

  1. Une douche à l’italienne
    Le principe d’une douche à l’italienne est un sol de douche au même niveau que celui de la salle de bains, sans marche. Cela facilite l’accès et libère l’espace. Dans le cas d’une salle de bains en longueur, comme ici, avec une douche positionnée dans la profondeur, on peut aussi imaginer ne pas avoir de paroi vitrée. Ainsi, l’espace étroit à l’origine devient fluide et dégagé.

Charlotte Vauvillier

  1. Exploiter les espaces sous pente
    Pour optimiser chaque mètre carré dans un espace sous pente, il est recommandé d’investir la partie basse des murs. Que ce soit des rangements sur mesure ou des modules achetés dans le commerce et qu’on adaptera, ces placards bas augmentent la surface utile de la pièce.

Best Builders ltd

  1. Des rangements malins
    Il ne faut pas hésiter à faire appel à un architecte d’intérieur, qui saura dessiner des rangements adaptés à l’espace, fonctionnels et pratiques. Cette tête de baignoire ne s’ouvre pas sur l’avant, mais coulisse sur le côté et laisse la place nécessaire à un large linéaire de rangement peu profond. Cette solution optimise un espace qui aurait peut-être été perdu une fois fermé. L’astuce est insoupçonnable et permet de créer une salle de bains uniforme et élégante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *