Solutions pour aménager une cuisine dans un studio

Voici 11 façons d’organiser au mieux une jolie cuisine dans un petit espace

Comme vous allez le voir, les possibilités pour installer une cuisine dans un studio sont infinies.

Studio - Boîte de Pandore

Elodie Bonnet ARCHITECTE

La cuisine invisible
La première grande question à se poser avant d’attaquer la conception de votre cuisine est : ouverte ou fermée ? Car deux écoles s’affrontent en la matière, qui varient en fonction de la sensibilité de chacun… Si vous faites partie des très ordonnés ou des amateurs de l’épure, choisissez sans hésiter la cuisine fermée.Dans ce studio, l’architecte a conçu un meuble « pop-up » qui dévoile une mini-cuisine avec l’essentiel : évier, plaque de cuisson et réfrigérateur. Le plus ? Un très grand espace de rangement, toujours précieux dans les petits appartements. Sans oublier une couleur vitaminée pour apporter du peps à son espace vital.

 

Maison G Moliere

 

Par Olivier Chabaud Architecte

  • Dans un placard
    Votre collection d’escarpins ou Nike n’aura qu’à se trouver un autre espace de rangement ! Si la cuisine est votre priorité et que vous disposez d’un grand placard, pourquoi ne pas le transformer ?
    Vous vérifierez d’abord sa profondeur, qui doit être de 65 centimètres pour y intégrer des éléments de cuisine bas standard (un meuble de cuisine bas mesure 60 centimètres). Autre élément essentiel, les arrivées et évacuations d’eau à proximité : pour plus de sûreté, appelez votre plombier qui pourra vous confirmer la faisabilité technique du projet.Et pour un très joli rendu décoratif, pourquoi ne pas s’inspirer de cette cuisine, en remplaçant les portes de placard standard par de belles portes en chêne massif, qui se replient sur les côtés ?
  • À la place d’un dressing
    Encore mieux qu’un placard, un dressing peut devenir une cuisine à part entière. On pourra même conserver une partie des rayonnages existant pour ranger vaisselle et provisions dans une mise en scène très déco.Ici, l’étagère au niveau du plan de travail a été remplacée par un marbre blanc de Carrare, qui confère à l’ensemble un aspect fort professionnel. En avant pâtisseries et autres préparations maison, tous les éléments sont réunis pour un dîner de choix.
    Sur le plan technique, la porte coulissante évite toute perte de place à l’intérieur et l’éclairage est tout spécialement travaillé pour s’y sentir bien.

 

Windward Ln Remodel

Dwellings Design Group

  • Dans un cube conçu à cet effet
    Si vous avez la chance d’habiter dans un studio de 30 m² ou plus, voilà une solution très créative pour abriter une cuisine séparée : créer des modules dans des cubes qui se font face pour mieux offrir tous les éléments techniques indispensables à la cuisine, une surface suffisante de plan de travail et de nombreux rangements.
    L’avantage ? Casseroles, poêles et vaisselle sont peu visibles depuis son lit ou sa table de travail. Ce qui permet parfois de lâcher du lest sur les tâches ménagères sans culpabiliser.
Contemporain Cuisine
Paris 10

 

Nicolas Matheus Photographe

Ici, on apprécie particulièrement le traitement sophistiqué des cubes, avec un magnifique placage de bois foncé, type wengé. Et le joli contraste avec un rouge franc, très gai dans cet univers dépouillé.
L’architecte a judicieusement accolé deux modules côté entrée, qui renferment une grande penderie pour accueillir tous les vêtements et objets volumineux de la maison.

  • Le meuble cuisine
    Ce meuble très amusant, qui nous vient des États-Unis, a été conçu sur mesure. Rien ne vous empêche de demander le même à votre menuisier, que cela devrait beaucoup divertir.
    Véritable « couteau suisse », ses portes se transforment en placard, et chaque espace est judicieusement occupé au millimètre près !
    À concevoir en ayant défini au préalable les éléments, électroménager, vaisselle, ustensiles que vous souhaitez y installer.
Culshaw Bell, Complete Kitchenette
Par Martina Williams

 

  • Dans l’entrée
    Si vous n’avez pas la possibilité d’isoler votre cuisine, ou si vous aimez tout simplement son contact rassurant, ces prochains exemples sont pour vous.
    En s’installant dans un studio (ou dans n’importe quel appartement de petite taille), nous avons tous tendance à nous plaindre des espaces perdus. Une trop grande entrée ? Pourquoi ne pas y installer sa cuisine ? Dans ce charmant studio de Boulogne-Billancourt, la cuisine y trouve tout naturellement sa place.
    Un très astucieux meuble de rangement, conçu sur mesure, cache le vaisselier et la télévision tandis que la console en chêne se déplie et permet un joli tête à tête, pour un café, un apéritif ou un dîner impromptu.
    Les atouts supplémentaires de cette cuisine ? Le choix du blanc, qui l’aide à se fondre presque dans le décor et du chêne naturel pour une touche d’élégance et de raffinement en plus.
Studio à Boulogne-Billancourt
Réalisation par TOUT SIMPLEMENT DECO

 

  • Dans un recoin
    Un bon critère pour trouver l’emplacement de sa cuisine ? Chercher la place perdue et les recoins. En gardant en tête les mesures minimales d’installation : 60 centimètres pour la profondeur du meuble de cuisine, plus 60 centimètres pour le passage. Donc 120 centimètres suffisent, voir 150 centimètres pour être vraiment confortable.Par chance dans ce studio, cet espace se trouve près de la fenêtre et permet d’y installer une cuisine en L qui a tout d’une grande. Les meubles de cuisine, toujours blancs, et un élégant rideau en lin jaune moutarde apportent les éléments de sophistication nécessaire à sa bonne intégration.
Studio 25m2 Montmartre

Marion Alberge Décoration

Cette mini-cuisine se concentre sur l’essentiel : réfrigérateur, évier, plaque et four. Heureusement, le grand placard sur la gauche est là pour accueillir vaisselle, casseroles et provisions. Le tout est traité de façon très déco, avec le choix d’un beau bleu turquoise qui attire l’œil et un luminaire surdimensionné au plafond. Car qui dit petite cuisine ne dit pas manque d’ambition.

Petite cuisine

Bertina Minel architecture

  • Dans un couloir

Un large couloir peut être un très bon emplacement pour la cuisine. L’idéal est de ne pas mettre de meuble haut pour éviter le côté « étouffant » de l’installation dans un espace sans fenêtre. Et travailler l’éclairage, toujours.

Astuce : Si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin suédois bien connu d’équipement de la maison. Leurs vendeurs vous aideront à concevoir en détail l’aménagement de votre cuisine, et y intégrer tout l’électroménager. Ils sont très habitués à s’occuper de petites surfaces. Venez juste avec votre plan, ils s’occuperont du reste.

Avant/aprés cuisine à Boulogne
Réalisation par Judith Mathon / Diagnostic Déco 
  • Sur tout un pan de mur

Pour tous ceux que la cuisine inspire, fait rêver, donnez-lui la place d’honneur sur tout un pan de mur. Traitée de façon graphique, et avec de beaux matériaux, elle devient le centre de l’attention et donne la couleur : vous êtes ici en présence d’un(e) bon(nne) vivant(e) !

La magnifique crédence rouge intense de ce studio parisien, alliée aux meubles blancs et noirs, a déjà suscité l’enthousiasme de nombreux lecteurs de Houzz.

Appartement Paris - 32m2 - roi de Sicile
Par Manuel Sequeira Architecte D.P.L.G

 

a+b kasha
Par A+B KASHA Designs

Un autre univers, plus masculin, révèle lui aussi la cuisine comme un atout majeur. Quelques grands classiques du design viennent compléter cet exercice réussi : la table Tulip du finlandais Eero Saarinen et de magnifiques chaises vintage en cuir.

Astuce : Pour mieux optimiser l’espace, faites concevoir votre cuisine par un professionnel qui dessinera tous les éléments sur mesure. Ainsi, plus de rangements, et sur le plan visuel, des meubles qui montent jusqu’au plafond et occupent toute la superficie.

  • Avec un bar
AU BORD DE L'OURC
Par EC Architecture Intérieure

La configuration de votre studio permet d’installer une cuisine avec un bar ? Alors foncez, c’est la solution idéale ! La cuisine a ainsi une séparation virtuelle avec le reste de l’habitat et surtout vous avez là un vrai lieu pour vous asseoir, travailler, discuter, manger sur le pouce, boire un verre…Astuce : Dans un studio, traitez le sol de façon uniforme afin d’agrandir l’espace. Ainsi, le parquet dans la cuisine est toujours esthétique et ne crée pas de rupture visuelle avec la partie séjour.

  • Et même un îlot central !
Cuisine 1
Par Thibaut and Thewood

Inspiré des grandes cuisines, cet îlot permet à la propriétaire de ce studio de ranger aussi bien sa vaisselle que ses livres ou DVD. Un meuble multifonction très inspiré.
En résumé, tout ou presque est possible pour aménager une cuisine dans un studio, en fonction de sa taille, de la forme de la pièce, des contraintes techniques et surtout du mode de vie de ses propriétaires.ET VOUS ?
Vous vivez en studio ? Comment avez-vous aménagé votre cuisine ?

Source : Houzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *